L’APEI de la Vallée de l’Orne est née de l’initiative collective de familles issues du milieu des cadres de la sidérurgie. Ces familles ont été confrontées directement à l’enfance handicapée. Elles ont été interpellées sur le sens de la vie, sur le maintien d’une espérance au-delà du handicap et sur les enjeux de leur responsabilité éducative. Elles ont appris à accepter le réel de leur situation et se sont ensuite mobilisées pour pallier les carences des pouvoirs publics de l’époque.
L’APEI de la Vallée de l’Orne est née de l’initiative collective de familles issues du milieu des cadres de la sidérurgie. Ces familles ont été confrontées directement à l’enfance handicapée. Elles ont été interpellées sur le sens de la vie, sur le maintien d’une espérance au-delà du handicap et sur les enjeux de leur responsabilité éducative. Elles ont appris à accepter le réel de leur situation et se sont ensuite mobilisées pour pallier les carences des pouvoirs publics de l’époque.
La vitalité collective de l’APEI de la Vallée de l’Orne s’est inscrite dans les potentiels de ses fondateurs ;
Dès le démarrage de l’Association, les initiatives se multiplient. Les familles cherchent des solutions pour la prise en charge de leurs enfants handicapés : soucis de trouver un lieu d’implantation, de disposer de bâtiments pour les différentes activités, de s’adapter aux besoins des enfants qui deviennent des adolescents, puis des adultes…
On mobilise collectivement les solidarités, les soutiens. On met son cœur et ses énergies dans les premières réalisations. Très vite, des compétences professionnelles sont requises car les démarches affluent, les besoins s’expriment.
Les administrateurs s’investissent pour mettre en place un réseau commercial, afin de soutenir un développement rapide. La complémentarité bénévoles / salariés s’installe aisément. Les patrons de la sidérurgie vont être les premiers à se montrer solidaires de la démarche de développement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.
L’association déploie successivement un IMP en 1962, puis un IME en 1977, un des plus performants de la région. Une construction architecturale innovante, avec intégration d’une piscine. Le projet éducatif construit autour de la prédominance de l’approche médicale et psychologique prend consistance. Les apprentissages scolaires et les savoirs faire sont primordiaux.
Parallèlement, un SESD (appelé SESSAD aujourd’hui) est mis en place, un des premiers au niveau national. Les éducateurs interviennent auprès des enfants au sein de l’établissement, à domicile ou dans les écoles. Dans la même dynamique, le travail, et son corollaire l’insertion professionnelle, s’inscrivent rapidement dans le champ des visées de l’Association. Les premières places en CAT s’ouvrent en 1970. Le travail est considéré comme un facteur de reconnaissance de l’utilité sociale de la personne, de son autonomie et de sa dignité.
Les publics accueillis doivent accéder à une vie à part entière.
Etablissements & Services
Personnes accueillies
Enfants & Ados
Travailleurs accompagnés
Familles adhérentes
Salariés en CDI