Dans le cadre de son projet associatif, l’APEI Vallée de l’Orne L’APEI de la Vallée de l’Orne est vouée à respecter ses grands engagements dans une démarche de progression constante, qui visent à renforcer la marche vers l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de son projet associatif, l’APEI Vallée de l’Orne L’APEI de la Vallée de l’Orne est vouée à respecter ses grands engagements dans une démarche de progression constante, qui visent à renforcer la marche vers l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Nous accueillons dans nos structures des personnes à déficience intellectuelle avec éventuellement des troubles associés.
Nous posons prioritairement un diagnostic, réactualisé régulièrement, des besoins et des attentes de protection des publics accueillis en fonction de leurs ressentis en termes de sécurisation et de protection. Il s’agit avec leur accord, de leur offrir les meilleures conditions possibles de vie au regard de nos moyens afin de ce faciliter leur déploiement.
Nous accompagnons nos publics pour qu’ils repèrent eux-mêmes ce qui les épanouit. Selon le constat effectué, les professionnels peuvent sensibiliser les publics à élargir leur champ de vision de l’épanouissement. Ils restent toujours disponibles au regard de leurs moyens, à faciliter la mise en œuvre de celui-ci.
Nous repérons d’abord leurs dynamiques. Cela permet d’élaborer avec chaque personne, un projet d’appropriation des dynamiques, puis un projet de croissance en lien avec leurs potentiels disponibles, en prenant en compte les freins auxquels ils sont confrontés par leur handicap et leurs troubles associés.
Nous élaborons avec eux des stratégies où ils sont acteurs, pour :
Dans la pratique quotidienne d’accueil et d’accompagnement de nos publics, nous veillons au respect d’une égale dignité pour chacun. De même, nous sommes attentifs à l’apprentissage par nos publics, de ce souci de cohésion sociale dans le vivre ensemble. Nous développons les partenariats avec les familles dans le même état d’esprit.
Etre acteur, c’est s’ouvrir à soi et se réaliser. Et c’est aussi prendre conscience d’un « être acteur ». Cela se traduit par utiliser sa liberté à poser des choix, des décisions, des actes au service de soi-même mais aussi des autres.
C’est choisir de dépasser ses limites en termes d’autonomie, d’aptitude d’engagement.
Etre acteur dans le champ du « handicap », c’est porter cette valeur dans un cadre plus restreint. Mais, nombre de personne du champ de la « normalité » restreignent eux aussi, par de multiples affects, leur perspective d’être acteur.
L’association veille à faciliter cette dimension « être acteur » pour leurs publics accueillis, par l’ouverture à leurs désirs, par l’accroissement de leurs connaissances, le renforcement de leurs potentiels, par les expériences d’apprentissage.
L’association s’engage à être vigilante sur les modalités de la mise en œuvre de cette visée et à progresser dans la sensibilisation de l’opinion publique en mettant en évidence les compétences « à être acteur » des publics qu’elle accueille. Le déploiement de sa capacité à « être acteur » devient possible si l’environnement le facilite d’une part, si la personne elle-même s’approprie cette dimension et s’en donne les moyens d’autre part.
Nous veillons dans nos manières d’être et de faire, à prévenir toute forme d’exclusion. Nous stimulons cet apprentissage auprès de nos publics. Nous veillons dans tous nos partenariats à rester dans ce même état d’esprit, et si nécessaire, à le susciter.