La Maison d’Accueil Spécialisée « Gabriel HOUZELLE » est administrée par l’A.P.E.I. de la Vallée de l’Orne. En sa qualité d’établissement médico-social sa mission et sa vocation est de prendre en charge des personnes déficientes intellectuelles sévères avec pour la plupart des troubles associés, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et ne pouvant réaliser seules les actes de la vie quotidienne.
C’est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, le plus proche possible des familles et de la vie sociale.
Elle propose 40 places d’internat et 8 places de semi-internat permanents, ainsi qu’une place d’accueil temporaire.
L’accompagnement réalisé repose sur une articulation de tous les services et plus largement l’ensemble des professionnels intervenants au bénéfice des résidents. Psychologues, médecin, infirmiers, ergothérapeute, aide-soignant, Aide Médico Psychologique, éducateur spécialisé, administration et maintenance.
Les membres de l’équipe interdisciplinaire s’appliquent à exercer leurs missions dans le respect, l’écoute et la dignité de tous. Chacun devra se soucier du bien-être, de la sécurité, des choix et habitudes de vie de chaque résident tout en prenant en compte les contraintes et les priorités imposées par la collectivité.
L’équipe sera garante de la réalisation du Projet Personnalisé et Individualisé. Pour ce faire, les professionnels ont un rôle de référent de proximité. Ils assurent à ce titre la réalisation d’un bilan selon leur secteur d’activité, et auront la charge de veiller à sa mise en œuvre.
Au final, c’est bien l’ensemble des parties en présence qui, dans ses interactions, participent à la réussite des actions et projets mis en place avec et pour l’usager. Leurs interventions croisées permettent dès lors de garantir son bien-être et sa santé tant physique que psychique.
De par la volonté de l’institution, les familles sont partie prenante de l’accompagnement mis en place et s’inscrivent comme de véritables partenaires. Elles sont associées autant que possible au projet éducatif et de soins. Elles sont sollicitées pour apporter leur connaissance personnelle du résident, ce qui leur permet d’exister en tant qu’acteur familial responsable, premier intéressé par l’évolution de son proche.