Le Foyer met à disposition des chambres individuelles avec salle d’eau privative. Chaque habitant est libre d’aménager son espace selon ses goûts. Les professionnels veillent à garantir la sécurité des résidents dans leur environnement personnel et se tiennent à leur disposition pour les aider à maintenir un cadre de vie propice au bien-être.
Le FESAT propose un mode d’hébergement collectif et fournit des prestations hôtelières telles que la restauration, un service d’entretien du linge et un service d’entretien des locaux auxquelles les personnes accueillies peuvent avoir recours. Il encourage et met à disposition les moyens pour satisfaire les personnes désireuses de garder ou de développer des savoir-faire afin d’accéder à plus d’indépendance ou pour la conserver.
Le Foyer Robert Gautier dispose de deux chambres d’accueils temporaires (dont une modulable en appartement pour évaluation des capacités à vivre en logement autonome en collaboration avec le SAHTHMO) sont disponibles au Foyer Robert GAUTIER à AMNEVILLE.
Une chambre d’accueil temporaire est également disponible au FESAT Marie Louise LAURICHESSE de PIERREVILLERS.
L’accueil temporaire est accessible sur orientation de la MDPH pour une période maximale de 90 jours dans l’année. Il est possible de les répartir selon des besoins identifiés. Il peut permettre d’expérimenter la vie en structure collective, de s’y préparer ou d’assurer une fonction de répit pour les adultes accueillis et/ou leurs familles.
Pendant les temps libres des résidents, des activités peuvent être proposées par les professionnels et par des prestataires extérieurs avec qui le foyer collabore. Les activités pouvant être réalisées à l’externe sont encouragée dans une visée inclusive. De plus, dans une visée socialisante, chaque résident peut être conseillé et accompagné pour trouver un équilibre entre des loisirs individuels et autonomes, internes ou externes, et des activités collectives pouvant correspondre à ses centres d’intérêts.
Chaque personne accompagnée peut également faire le choix de partir en vacances en période estivale. L’établissement est en lien avec des organismes de séjours adaptés et propose de mettre en relation le résident et/ou son mandataire judiciaire avec ces derniers pour concrétiser un projet de vacances.
Sur un plan affectif, le maintien du lien familial est favorisé. Chaque résident est libre de recevoir sa famille et/ou ses amis au foyer, ou de leur rendre visite quelques heures ou quelques jours. Il conserve une liberté d’aller et venir.
Respect et renforcement des potentialités
Une équipe éducative accompagne les résidents tout au long de l’année. De jour comme de nuit, des Assistants Educatifs et Social (AES) et des veilleurs de nuit sont présents, tant en dehors de la journée de travail des adultes accueillis que pendant les week-ends, jours fériés et vacances.
Une éducatrice spécialisée supervise l’élaboration des projets personnalisés et coordonne les actions avec différents partenaires pour renforcer l’accompagnement permettant de contribuer à l’épanouissement, au bien-être, à la santé des personnes et au respect de leurs droits ; de développer leurs aptitudes à la socialisation ou encore de favoriser l’acquisition ou la progression dans les actes de la vie quotidienne. Le tout est travaillé dans une logique de développement du pouvoir d’agir de chacun selon ses potentialités et sa singularité.
L’action médico-sociale menée par l’établissement :
Les personnes accueillies dans les foyers sont des travailleurs handicapés(es) en Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de 20 à 60 ans.
Les foyers sont des établissements d’hébergement placés sous la compétence du département.
Le Foyer Robert Gautier d’Amnéville a ouvert ses portes en 1996. Il propose 22 places d’hébergement