L’ESAT de « Justemont », crée en 1984 est implanté sur la commune de Vitry sur Orne (2 600 habitants) située sur la rive gauche de l’Orne. Il dispose d’une capacité d’accueil de 92 places. L’établissement occupe les locaux d’une ancienne abbaye du XI ème siècle située sur une colline dominant la vallée et reliée à la commune par un chemin départemental sur 1 km.
L’ESAT accueille sur son site le FAS « Armand MAHLER » depuis 2011.
La vocation de l’ESAT est d’assurer un accompagnement médico-social et éducatif pour des personnes de plus de 20 ans dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de mener une vie professionnelle ordinaire.
L’ESAT utilise le support d’activités professionnelles pour permettre aux personnes accueillies de se construire par le travail qu’elles réalisent. L’ESAT favorise le développement de leurs aptitudes et compétences professionnelles et personnelles. L’encadrement adapte les postes de travail et accompagne les personnes à la réussite des travaux qui leurs sont confiés.
L’ESAT est simultanément une structure de mise au travail et une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par l’intéressé.
Notre démarche d’accompagnement vise à aider les personnes, à les amener, chemin faisant à s’inscrire dans un processus d’insertion sociale et professionnelle adapté à leurs projets et à leur évolution.
L’E.S.A.T. s’engage à aider, soutenir, guider et accompagner les travailleurs dans leur évolution afin qu’ils puissent trouver les ressources leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie.
Ces principes d’action favorisent l’épanouissement des personnes accueillies par le biais d’un cadre rassurant, cohérent et socialisant.
Pour chaque personne accueillie, est élaboré un Projet Personnalisé, démarche de co-construction entre la personne et les équipes professionnelles.
Le travail des professionnels consiste à aider la personne à affirmer sa compréhension de sa situation, exprimer ses attentes et construire avec elle le cadre d’un accueil et d’un accompagnement personnalisé.
Le Projet Personnalisé précise à la fois les objectifs fixés en fonction du potentiel d’évolution, les actions à entreprendre, les moyens mis en œuvre pour y parvenir et les échéances.
Le Projet Personnalisé améliore la situation de la personne, va dans le sens d’un mieux-être.
L’ESAT est situé en milieu rural dans un massif forestier sur les hauteurs de Vitry-sur-Orne. L’établissement a été créé en septembre 1984, il accueille aujourd’hui 92 travailleurs handicapés, hommes et femmes.
Ouverture des bureaux :