Le siège de l’APEI – Vallée de l’Orne occupe la fonction de cadrage général, de contrôle et d’évaluation interne de l’association.
Il est garant du projet associatif et de son adaptation permanente aux évolutions de la société et aux attentes des usagers.
Outre cette fonction, il assure aussi le contrôle interne des établissements et des services sur les plans de la conformité de leur activité de prise en charge au projet associatif, aux textes en vigueur et de l’utilisation des moyens humains et financiers conformément aux habilitations et autorisations dont l’association dispose.
Le siège social de l’APEI – Vallée de l’Orne est aussi prestataire de service auprès des établissements de l’association, et a en charge des prestations d’ordre budgétaire et comptable, de la gestion de personnel et des salaires, et des opérations patrimoniales concernant les investissements et les travaux.
Le service qualité a pour objectif de piloter la démarche qualité sur tous les établissements de l’APEI – Vallée de l’Orne. La finalité est d’améliorer l’accompagnement des personnes accueillies, d’améliorer les pratiques professionnelles, d’améliorer les organisations et de manière plus globale, d’améliorer le fonctionnement des établissements.
Une partie du service des Ressources Humaines assure la gestion administrative des salariés ainsi qu’une veille réglementaire sur les textes juridiques mais aussi la gestion des fiches de salaires et leurs environnements. Une seconde partie s’occupe du développement RH afin de répondre à des besoins toujours plus importants en matière de formation, de gestion des compétences, de développement de la marque employeur.
Le service administratif et financier déploie la stratégie financière de l’association, assure la comptabilité et le pilotage budgétaire des établissements et services en lien avec les partenaires externes, banques, autorités de tarification, ….
Il supervise également le service administratif composé du secrétariat de l’association.
Pilotée par le Chargé de Communication, en lien permanent avec la gouvernance associative, la direction générale, les directions d’établissement, la qualité et le développement RH, il rend d’une part disponible l’information en interne mais aussi à l’externe en déployant une stratégie de communication adaptée.