A l’IME « Le Point du Jour », les enfants sont pris en charge à temps plein ou à temps partiel progressif en fonction de leurs difficultés. Ils sont répartis sur 4 groupes, hétérogènes en âges et en niveau dont le suivi éducatif est assuré par deux éducateurs (ices) spécialisés (ées).
Pour permettre à chaque enfant de grandir et d’évoluer dans les meilleures conditions, différentes activités éducatives et de rééducation sont proposées en fonction des besoins spécifiques de chacun.
A l’IME « Le Point du Jour », les enfants sont pris en charge à temps plein ou à temps partiel progressif en fonction de leurs difficultés. Ils sont répartis sur 4 groupes, hétérogènes en âges et en niveau dont le suivi éducatif est assuré par deux éducateurs (ices) spécialisés (ées).
Pour permettre à chaque enfant de grandir et d’évoluer dans les meilleures conditions, différentes activités éducatives et de rééducation sont proposées en fonction des besoins spécifiques de chacun.
les enfants suivent des activités pédagogiques adaptées en fonction de leur âge et de leur niveau : éveil, petite et moyenne section maternelle, atelier multimédia, PEI (programme d'enrichissement instrumental), PEC (programme d'efficience cognitive ), cuisine, etc...Ces ateliers sont animés par les éducateurs et sont complémentaires de la prise en charge scolaire.
Ces ateliers permettent aux enfants de donner libre cours à leur imagination, à leur besoin de communiquer différemment et plus globalement de s'épanouir pleinement. Ils peuvent ainsi s'adonner à la peinture, au modelage, à l'expression musicale ou encore à différentes activités davantage basée sur le corps et une approche du sport.
l'orthophoniste et la psychomotricienne proposent des séances de rééducation adaptées qui répondent aux difficultés spécifiques de chaque enfant (troubles du langage, difficultés ``spatio-temporelles``, schéma corporel, équilibre, etc...).
avec deux enseignants spécialisés. Les enfants ayant intégré les pré-requis nécessaires fréquentent l'une des deux classes qui proposent un enseignement adapté dans des groupes de niveau. Le volume horaire est étudié pour chaque enfant en fonction de son âge et de ses aptitudes.
les enfants suivent des activités pédagogiques adaptées en fonction de leur âge et de leur niveau : éveil, petite et moyenne section maternelle, atelier multimédia, PEI (programme d’enrichissement instrumental), PEC (programme d’efficience cognitive ), cuisine, etc…Ces ateliers sont animés par les éducateurs et sont complémentaires de la prise en charge scolaire.Ateliers pré-scolaires
& d’éveil
Ces ateliers permettent aux enfants de donner libre cours à leur imagination, à leur besoin de communiquer différemment et plus globalement de s’épanouir pleinement. Ils peuvent ainsi s’adonner à la peinture, au modelage, à l’expression musicale ou encore à différentes activités davantage basée sur le corps et une approche du sport.l
L’orthophoniste et la psychomotricienne proposent des séances de rééducation adaptées qui répondent aux difficultés spécifiques de chaque enfant (troubles du langage, difficultés « spatio-temporelles », schéma corporel, équilibre, etc…).
Avec deux enseignants spécialisés. Les enfants ayant intégré les pré-requis nécessaires fréquentent l’une des deux classes qui proposent un enseignement adapté dans des groupes de niveau. Le volume horaire est étudié pour chaque enfant en fonction de son âge et de ses aptitudes.
Les professionnels visent à l’épanouissement des adolescents et des jeunes adultes accueillis tout en proposant l’enseignement d’un savoir technique en vue d’une intégration professionnelle et sociale.
L’emploi du temps de chaque adolescent(e) est construit en fonction de ses potentialités et difficultés.
Les professionnels visent à l’épanouissement des adolescents et des jeunes adultes accueillis tout en proposant l’enseignement d’un savoir technique en vue d’une intégration professionnelle et sociale.
L’emploi du temps de chaque adolescent(e) est construit en fonction de ses potentialités et difficultés.
la prise en charge éducative est assurée par 2 éducateurs(ices) et un AMP qui interviennent en fonction des projets individuels de chaque adolescent(e). L'objectif est de proposer une démarche socialisante visant à l'affirmation de soi et à l'apprentissage des compétences sociales de base.
6 ateliers pré-professionnels visent à permettre à chaque jeune d'acquérir un savoir faire en fonction de ses capacités afin de pouvoir être intégré socialement. Cette initiation professionnelle dispensée par des éducateurs(ices) techniques spécialisés(ées) se fait par le biais d'un accompagnement éducatif soutenu. Afin de préparer au mieux chaque jeune à l'insertion en milieu de travail protégé ou ordinaire, des stages en entreprise sont programmés après les seize ans de l'adolescent. Le suivi est assuré par l'éducatrice ayant en charge le service de suite.
il est assuré par 2 enseignants détachés de l'Education Nationale et a pour objectif le maintien et le développement des acquis.
Géré par une éducatrice spécialisée, le service de suite a deux objectifs essentiels : l'organisation des stages en entreprise et l'accompagnement professionnel et social dès la sortie de l'IME. La démarche d'aide sociale est travaillée en collaboration avec le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
La prise en charge éducative est assurée par 2 éducateurs(ices) et un AMP qui interviennent en fonction des projets individuels de chaque adolescent(e). L’objectif est de proposer une démarche socialisante visant à l’affirmation de soi et à l’apprentissage des compétences sociales de base.
6 ateliers pré-professionnels visent à permettre à chaque jeune d’acquérir un savoir faire en fonction de ses capacités afin de pouvoir être intégré socialement. Cette initiation professionnelle dispensée par des éducateurs(ices) techniques spécialisés(ées) se fait par le biais d’un accompagnement éducatif soutenu. Afin de préparer au mieux chaque jeune à l’insertion en milieu de travail protégé ou ordinaire, des stages en entreprise sont programmés après les seize ans de l’adolescent. Le suivi est assuré par l’éducatrice ayant en charge le service de suite.
Il est assuré par 2 enseignants détachés de l’Education Nationale et a pour objectif le maintien et le développement des acquis.
Géré par une éducatrice spécialisée, le service de suite a deux objectifs essentiels : l’organisation des stages en entreprise et l’accompagnement professionnel et social dès la sortie de l’IME. La démarche d’aide sociale est travaillée en collaboration avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
L’établissement propose un fonctionnement en semi internat 202 jours par an à 90 enfants et adolescents présentant des difficultés spécifiques qui les empêchent de suivre une scolarité en milieu ordinaire. Ils sont accueillis au sein des sections IMP et IMPRO sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Les transports domicile/IME sont organisés et gérés par l’établissement.
La prise en charge éducative, pédagogique, paramédicale et thérapeutique est assurée par des spécialistes chargés d’œuvrer conjointement afin d’élaborer et d’assurer l’application et le suivi du projet individualisé de chaque enfant et adolescent accueilli à l’IME (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistante sociale, enseignants, psychomotricien, orthophoniste, psychologue, médecin psychiatre, professeur de sport, infirmière).